Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Jupette à pois *tuto*

Je cherchais un petit quelque chose à coudre pour ma petite nièce de 3 ans : une robe, un petit haut, une jupe... J'ai arpenté le net et j'ai commencé par essayer ce tuto trouvé sur Petit Citron. Je m'y suis
 lancée tête baissée (comme souvent !) mais petit à petit, je me suis rendue compte que ce tuto était loin d'être au top.... Après avoir cousu, décousu, cousu, décousu, j'ai repris tout depuis le début, et ça a donné ça....

Ce que j'ai gardé du tuto de petit citron, ce sont les tailles

Donc, pour une petite fille de 3 ans avec un tour de taille de 52 cm, il faut :

- 2 rectangles :
          * 104 cm x 36 cm : ce sera le corps de la jupe
          * 104 cm x 10 cm  : pour la ceinture

- 1 élastique de 2 cm de large et de la longueur de la ceinture : 1 m 

1) Coudre la ceinture sur la jupe, comme l'explique l'article d'un carnet sans page ici.

2) Coudre l'ourlet de la jupe :

  • plier sur 1 cm, bien repasser.
  • replier sur 1 cm, bien repasser et épingler.
  • coudre au point droit à 0,3 cm de la pliure.
3) Faire passer l'élastique dans la ceinture, comme l'explique l'article de Coupe couture.

4) Bien coudre le départ de l'élastique à la ceinture : avec un point zigzag pour être sûr que ça ne se découse pas.

5) Tirer l'élastique pour faire les fronces et obtenir la longueur du tour de taille de la demoiselle (ici, 52 cm). Bien coudre le bout de l'élastique à la ceinture au point zigzag et couper l'excédent d'élastique.

6) Assembler les 2 côtés du corps de la jupe pour obtenir votre jupette !


Vraiment super simple à réaliser. J'ai perdu du temps pour passer l'élastique dans la ceinture. J'ai utilisé une petite épingle à nourrice (celles qui permettent d'attacher l'étiquette à certains vêtements) et je ne sais pas comment je me suis débrouillée, l'épingle s'est ouverte et s'est enlevée de l'élastique. Je me suis donc retrouvée avec mon élastique au 3/4 de ma ceinture... J'ai réussi à en venir à bout avec une baguette chinoise (oui oui), je ne sais pas comment j'ai fait mais ça a fini par fonctionner ! 

Je vous passe les détails au sujet de ma machine à coudre qui a ENCORE fait des siennes ! Une aiguille cassée, un point droit pas très droit, du fil qui boucle, qui fait des noeuds, qui bloque... et j'en passe.. 

La morale de cet article : bien réfléchir avant de se lancer dans un tuto, vous gagnerez du temps !

Tissu : MONDIAL TISSU (déjà utilisé ici pour mon affreuse trousse de toilette..)



EDIT : La jupe portée


Commentaires