Plantain !


Comme vous le savez déjà toutes, Deer and Doe a sorti un patron, un pur basique, en téléchargement gratuit. Je vous en parlais d'ailleurs dans mon précédent post. Il est évident que je ne pouvais pas passer à côté. Moi, adepte des basiques.

J'avais un coupon de jersey, que j'avais acheté en vue de confectionner un tee-shirt du OTTOBRE d'automne, dont je vous avais parlé ici. Magazine que je n'ai d'ailleurs absolument pas rentabilisé puisque je n'ai réalisé aucun de ses patrons...
A choisir entre Plantain de Deer and Doe et un tee-shirt OTTOBRE aux explications et aux patrons apeurants, mon choix a été vite fait.
Seul souci, le métrage. Je n'avais qu'1,20m au lieu des 1,60m préconisés. J'ai quand même réussi à faire tenir toutes les pièces dans mon coupon (en respectant bien le droit fil parce qu'avec le jersey, on n'a pas le droit à l'erreur !).. même si j'aurais préféré faire des manches longues.

Me voilà donc avec mon coupon de jersey et mes pièces de patron. Je n'ai jamais cousu de jersey, donc grande première !
Je coupe, j'assemble, rien de bien compliqué...
Il faut être honnête, j'ai eu du mal à coudre bien droit avec le point élastique. J'ai même du découdre l'ourlet du bas pour le refaire tellement c'était affreux ! 

Et quand je l'ai essayé, deux choses m'ont sauté aux yeux : l'encolure très très large et le bas du tee-shirt qui gondole.. Pour ce qui est de l'encolure, je n'ai pas l'habitude de porter des hauts avec une encolure aussi large mais je pense que je m'y habituerai. Par contre, en ce qui concerne le bas du tee-shirt qui gondole, je ne comprends. J'ai pourtant bien fait attention à ne pas tirer le tissu pendant la couture. J'ai bien repassé mais ça continue de gondoler un petit peu. Bizarre parce que ça ne le fait pas au niveau des manches.. J'espère juste que ça passera..

Bon, faisons le bilan de ce plantain.

Les + :

  • j'ai un tee-shirt jaune et ça, j'en avais envie depuis un petit moment.
  • j'ai cousu du jersey ! 
  • il est doux et agréable à porter
  • c'est un basique déclinable en plusieurs versions : manches longues, courtes, 3/4

Les - :
  • je le trouve un peu trop évasé en bas et l'encolure est un peu large
  • je trouve les finitions pas très jolies. Je parle des finitions envers. Sur l'endroit, pas de souci. Mais sur l'envers, moyen moyen.. J'imagine qu'avec une surjeteuse, ça doit être top ! 
  • je me demande comment va vieillir ce tee-shirt : est-ce que le jersey se détend au fur et à mesure des lavages ? Va-t-il gondoler de plus en plus ?? ...

Malgré les petits reproches que je lui fais, je suis contente d'avoir réalisé ce Plantain, je pense qu'il va être pas mal porté ! Et en plus, je l'ai réalisé dans les temps impartis pour le défi..
Mais pour mon prochain plantain, j'essaierai de faire des petites modifs au niveau de l'encolure

Et voici deux looks pour ce plantain !




Patron : PLANTAIN, Deer and Doe
Jersey jaune moutarde : MOTIF PERSONNEL



Commentaires

  1. C'est une très belle couleur pour ce Plantain !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ta version, je vais aller voir le patron de ce pas ! je t'envie de pouvoir poser ainsi au soleil sans avoir l'air frigorifiée !!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Moi qui suis frileuse, je n'étais même pas frigorifiée !! Le soleil était vraiment agréable ! Bon, j'avais mon manteau et mon écharpe pas loin quand même hein ! Mais ça allait ;-)

      Supprimer
  3. j'adore la couleur de ton plantain.

    RépondreSupprimer
  4. Très joli, ton plantain. Les photos sont aussi très belle, et mettent en valeur la couleur du t-shirt. Je trouve que l'encolure dégagée te va très bien.
    Et sinon, serait-ce indiscret de te demander d'où vient le pantalon avec lequel tu le portes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pantalon Sessun, acheté il y a 2 ou 3 ans. C'est la collection printemps / été, il est souvent reconduit d'une année sur l'autre.

      Supprimer
  5. Très sympa ce plantain, tout simple mais j'adore la couleur ! J'ai également fait ma version plantain en petit pull !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as su combattre la flemme pour le coudre! :)
    J'aime bien l'encolure large et cette couleur te va à merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais c'était vraiment juste niveau métrage !

      Supprimer
  7. Très jolie couleur lumineuse. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup, il va direct dans mes favoris ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire