Robe Marie


Lorsque j'ai commencé la robe Marie d'un été couture, de la République du Chiffon, je savais que j'allais rencontrer des embuches. J'avais beaucoup lu des articles de blogueuses qui disaient avoir eu beaucoup de mal sur le montage de l'encolure, qui n'avaient ni compris les explications, ni les schémas. Alors c'est avec beaucoup d'appréhension que je suis arrivée au montage de l'encolure... 

Déjà, le premier hic fut la taille de l'encolure dos. C'est au moment du montage que je me suis rendue compte qu'elle était trop petite en largeur et en longueur ! J'ai donc recoupé une encolure dos, plus longue, plus large... Et c'est en fouinant sur le blog de RDC que j'ai trouvé dans les commentaires sur la sortie du livre, un com' de Géraldine, disant "il faut rajouter des marges de couture tout autour de l'encolure dos". Ah oui, euh, peut-être aurait-il fallu mettre un peu plus en avant cette info, parce que, à priori, quand on achète un livre à patrons, on lui fait confiance et là, en l'occurrence on se fait avoir ! On perd du temps et du tissu... Bref... 

Me voilà à la fameuse étape du montage de l'encolure ! Effectivement, les explications ne sont vraiment pas claires et les schémas encore moins.. Oui, parce que, il y a un schéma qui ne correspond pas du tout avec ce qu'on obtient ! Alors, moi, j'ai fait confiance au schéma et je me suis dit que, quitte à avoir fait une erreur, peut-être que RDC en avait fait une autre ! Alors, j'ai recoupé les pièces d'encolure devant pour être en accord avec le schéma. Perte de temps, perte de tissu.. Et au final, c'est le schéma qui représentait mal la réalité.. La pièce du patron était donc bonne... J'ai galéré pendant 4h je pense (en plusieurs fois hein! je ne suis pas une acharnée, enfin un peu quand même).

Je me voyais déjà écrire ce post dans lequel je déverserais ma haine envers ce patron !

J'ai demandé de l'aide sur T&N mais difficile de comprendre des explications écrites quand on a juste besoin d'un bon schéma (Merci quand même aux filles de T&N si elles me lisent !). Et puis, j'ai finalement réussi à monter cette encolure, à déchiffrer les sombres explications du livre.

Alors bon, je veux bien que "un été couture" ne soit pas un livre pour apprendre la couture mais il y a des limites..

Et puis, j'ai fini de coudre cette petite robe sans autre emcombre. La fermeture éclair invisible, fingers in the noze ! Les petites manches trop mignonnes, sans problème.

Et voilà le moment de l'essayage ! Un gros coup de coeur ! Cette robe est juste parfaite. Elle est parfaitement coupée, elle taille vraiment bien. Elle rentre en première position dans mon dressing d'été. Et je crois que le tissu y fait beaucoup ! Ce cosmic blue a attendu un petit moment avec d'être coupé. Il faut avouer que j'avais un peu peur de le coudre, de l'abimer.. J'attendais le projet qui correspondrait au tissu, et là, je ne suis pas déçue !

D'ailleurs, en parlant des tissus ATELIER BRUNETTE, restez connectées, la nouvelle collection arrive bientôt ! 

En bref, cette robe vaut le coup de se prendre un peu la tête sur les explications ! 






Tissu Cosmic Bleu : ATELIER BRUNETTE
Boutons : MONDIAL TISSU
Bijoux : handmade ! Mais ça, je vous en reparle bientôt...

Commentaires

  1. je suis d'accord avec toi, ce tissu va parfaitement bien à ce patron! et ça valait le coup que tu t'acharnes, le résultat est superbe et cette coupe te va très bien! Et au fait, les nouveaux tissus atelier brunette sont déjà en vente... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es superbe!! Elle te va très très bien cette robe. Chapeau bas pour ton courage et.... bonne vacances ma douce!!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ta robe est magnifique ! Elle taille vraiment bien c'est vrai, elle te va comme un gant !
    Seule petite remarque...elle est un peu transparente sur le devant (je l'ai remarqué sur les 2 premières photos). Peut-être aurait-il fallu la doubler ?

    En tous cas bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci :-) Effectivement, elle a l'air un peu transparente sur les photos ! Mais tant qu'on ne voit pas ma culotte à petits pois ça va ;-)

      Supprimer
  4. cette robe est superbe et tu la portes magnifiquement bien!!! effectivement elle valait la peine d'un peu d'acharnement!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle en valait vraiment la peine ! J'en ai oublié les moments de prise de tête !

      Supprimer
  5. les patrons RDC et leurs explications, toute une histoire. heureusement qu'au final les modèles sont chouettes! (j'ai acheté un patron pochette, avec un peu de chances les explications seront plus claires.)
    Mais au final, la robe est superbe et te va divinement bien. Ta persévérance a payé. Bravo!
    J'adore ce tissu, et la nouvelle collection est aussi canon. j'arrive pas a me decider , je les voudrais presque tous^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le dernier article de by sandra's hand sur son pantalon RDC et apparemment, les patrons pochettes ne sont pas mieux expliquées que les autres... J'espère que tu auras plus de chance !

      Supprimer
  6. T'as raison, elle est magnifique ! Les tissus de l'atelier brunette sont vraiment chouettes.
    J'ai un sac Antoine et Lili de presque la même couleur que le tien, et c'est vraiment avec le bleu qu'il est le plus mis en valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ce sont deux couleurs qui vont bien ensemble !

      Supprimer
  7. Cette robe Marie, elle se mérite...mais tu as bien fait de t'accrocher car elle te va comme un gant !! :)

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est vraiment très joli et finalement tu as vaincu cette encolure! En regardant tes photos je pense qu'on n'a pas utilisé la même stratégie. Ton encolure me paraît plus étroite que la mienne. Par contre, j'ai dû zapper un truc avec le milieu devant car ma robe était vraiment trop large. J'ai dû découdre tout le côté droit et recommencer avec des marges de couture de 2cm. Après les heures passées sur l'encolure j'étais ravie de cette nouvelle péripétie...
    Encore bravo pour ta réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAah cette encolure nous aura demandé de la patience ! ...

      Supprimer
  9. Je vais bientôt tenter la robe Marie et ce genre de post me fait peur d'avance ... j'ai déjà un peu galéré avec un autre patron RDC dans ce livre donc il faut que je me prépare à galérer aussi sur cette robe ... au moins je suis prévenue !
    sinon cette réalisation est superbe et te va très bien ! (ce qui me donne envie de tenter quand même la robe !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un souci avec le montage du col, envoie-moi un mail ! On sait jamais, si je peux t'aider ..

      Supprimer
    2. Salut! Je rebondis sur ton poste car je suis justement en train de coudre la robe Marie et je suis complètement bloquée pour cette encolure, je ne comprends absolument pas ce qu il faut faire. Help!merci

      Supprimer
  10. Superbe ! Ca valait le coup de persévérer :)

    RépondreSupprimer
  11. RDC, Burda = même combat ?
    Je me suis demandée si j'étais trop exigeante mais apparemment beaucoup de blogueuses rencontrent de réelles difficultés. Les modèles sont magnifiques, mais à continuer dans cette voie RDC va être mis de côté :-(

    Mais pour la finalité bravo ! car oui cette robe est sublime et elle te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement ça ne donne pas envie de renouveler l'expérience ou alors il faut s'armer de patience ! C'est bien dommage parce que, comme tu le dis, les modèles sont superbes..

      Supprimer
  12. Ta Marie est superbe et te va vraiment très bien.
    C'est pour cette robe que j'ai acheté le livre mais j'ai commencé par la Mélanie qui a fini à la poubelle..... Effectivement les explications sont parfois très vagues.
    Ta version me donne tout de même envie de me pencher très sérieusement sur la robe Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh ! Quelle peine tu as du avoir en jetant ton travail à la poubelle ! Si tu te décides de te lancer sur la robe Marie et que tu rencontres un souci, n'hésite pas à me demander !

      Supprimer
  13. Superbe robe!!!!! Merci pour les explications car Marie est dans ma to do list. Je te rejoins un peu sur la complexité des patrons rdc, du livre tout du moins, je n'ai pas essayé les pochettes. Mais effectivement avec un peu de patience et d'astuces, on en sort de jolis modèles ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en fait de jolies choses ! Ta Myriam est très chouette ;-)

      Supprimer
  14. J'ai fait cette robe aussi il y a qq semaines et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le montage de l'encolure n'a pas été fait comme pour la Mélanie avec une parmenture... Perso comme je l'ai faite sans manches j'ai tout doublé donc pas eu de soucis mais le montage m'avait paru bizarre... Bon puis moi j'avais fait une boulette sur les manches pareil c'était un peu obscure cette histoire... Enfin le principal c'est que tu t'en sois sortie et avec une robe CANON !!! Dans ce tissu elle est sublime ! Et quand même si on peut relever un plus c'est que perso je trouve que le buste taille niquel ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le buste taille vraiment parfaitement ! C'est la première réflexion que je me suis faite. J'avais peur que ça gondole un peu, comme sur la Sureau mais non, c'est impec !
      Une Marie bientôt sur ton blog alors !!

      Supprimer
  15. Elle est extra belle ta robe, et elle te va très bien ... le genre de petite robe sympa et facile à vivre. J'ai acheté le bouquin, mais rien coupé encore, Marie était dans mes premiers choix ... ta mésaventure me fait un peu peur, d'autant que je ne suis pas franchement experte encore ... mais bon, quand je vois ton résultat, je me dis que ça vaut sans doute la peine quand même ! merci pour les marges de couture dos ... je retiens ! sophie

    RépondreSupprimer
  16. comme je te comprends!!! j'ai rencontré quelques difficultés dans ma mélanie, réalisé aussi en cosmic blue, trop canon ce tissu!!! tu es ravissante dans cette robe, j'aime beaucoup ce que tu fais! bravo pour ta persévérance, le truc positif c'est qu'après avoir tant galéré on les aime encore plus nos cousettes! a très bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ;-)
      C'est sûr que maintenant, j'en suis super fière de ma robe !

      Supprimer
  17. oh la robe parfaite, j'adore, la coupe et le tissu!!! Merci Pinterest qui me permet de découvrir votre créa et donc votre blog. Dommage qu'elle paraisse si compliquée à coudre, mon niveau couture serait surement 1 obstacle :( Bon si vous ne l'aimez plus (impossible hi hi) je vous l'achéte ;) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah !! Il est certain que je ne risque pas de la lâcher cette robe !!

      Supprimer
  18. Très jolie robe! Dommage qu'elle soit si dure à réaliser...

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre ton blog par T&N et il y a plein de jolies choses ! :-) Ta robe Marie est très jolie ! Elle me donne envie de m'en faire une ! Par contre, j'ai déjà remarqué que, si les modèles RDC sont très sympas, ils ne sont pas très simples à réaliser du fait des explications...

    RépondreSupprimer
  20. Très jolie ta version, ça me fait envie tiens, mais bon j'ai déjà galéré pour monter les mancherons sur la mélanie alors que les explications étaient claires donc je sais pas trop si je vais la tenter celle là! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de te dire qu'elle vaut le coup de la tenter ! Et puis, n'hésite à revenir par ici si tu as un souci !

      Supprimer
  21. Ta robe est très jolie, j'aime beaucoup ! Ton avis sur les patrons RDC ne me donne pas trop envie d'en faire l'acquisition par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que les patrons RDC sont vraiment extra alors que les explications sont pas au niveau des modèles proposés. Je trouve ça un peu dommage ! Mais le résultat est tellement top, que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête !

      Supprimer
  22. Qu'est ce qu'elle est jolie! J'ai aussi acheté le livre de RDC et j'avais eu un coup de coeur pour celle là! Dommage que les explications ne soient pas aussi claires qu'elles devraient.. Bravo pour ta jolie robe en tous cas (et tout le reste aussi, en fait! Je suis fan!)

    RépondreSupprimer
  23. Oh ça me donne bien envie de coudre cette petite robe, très jolie, et très beau tissu. En plus j'adore le collier!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    j'ai le livre avec ce modèle et je me posais une question. Sur le modèle du livre, la robe n'est pas du tout près du corps comme la tienne que je trouve plus jolie, est-ce que tu as fait ta taille normale ou est-ce ce que tu as fait une taille plus petite ou des ajustements ?


    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait aucune modification et j'ai pris ma taille habituelle..
      En tout cas, merci pour le compliment !

      Supprimer
  25. Cette robe est très belle, ça valait le coup de s'arracher quelques cheveux ^_^ Et le tissu choisit correspond très bien pour le modèle.

    RépondreSupprimer
  26. Tres jolie réalisation ! Le choix de tissu est parfait !
    Je me suis également attelée à la réalisation d'une Marie et le col me donne énormément de fil à retordre et de migraines, je suis ouverte à tous les conseils ! :p
    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie moi un mail : jevousledonneemile@gmail.com et j'essaierai de faire de mon mieux pour t'aider !

      Supprimer
  27. I loveeee it!! I wish it would have a english version :( anyway it is marvelous!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire