Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Trop top en jersey


Inutile de vous présenter le trop top d'Ivanne Soufflet, que vous avez du voir et revoir sur la blogosphère : un patron aux mille possibilités. Parmi les trois versions de base proposées, j'ai choisi la version A, conçue pour un tissu extensible.

J'ai dans mes placards un joli stock de jersey, dont ce superbe jersey nopé rouge et vert, déniché chez The sweet mercerie. J'ai pris le dernier mètre qui restait sans vraiment savoir ce que j'allais faire avec.. 
Le manque cruel de petits hauts dans ma garde robe m'a fait me tourner vers le trop top, réalisable en jersey. 


Au premier abord, ce patron est un peu impressionnant. Beaucoup de pages, beaucoup d'explications, des options à prendre ou pas.. Il faut rentrer dedans. Mais une fois, qu'on a compris la manière de fonctionner, on se rend compte que ce patron a plein de ressources. Ivanne Soufflet propose, par exemple, plusieurs niveaux de finitions en fonction de notre niveau, idéal pour progresser. 

Pour cette première version, j'ai opté pour les revers de manche, et l'encolure relevée. Aucun souci pour la réalisation. Seul petit problème : l'encolure. Je la trouve un peu large et elle a tendance à tomber sur les épaules. Je ne sais pas si c'est le patron qui est comme ça ou si le problème vient de mon tissu. Rien de dramatique cependant, le top se porte très bien comme ça.










Pour l'ourlet du bas, j'ai finalement choisi de ne pas le faire et de laisser roulotter le tissu. Ca correspond bien au côté loose de ce tee-shirt.



Manchette BARCELONE : EMILE
Créoles BANGUI : EMILE

Commentaires

  1. J'adore! c'est simple mais c'est efficace et ça passe très bien avec un jean ou une jupe. Concernant l'encolure je n'ai pas rencontré ce soucis pour ma première version mais pour celle que je suis en train de faire oui. Je pense que je vais régler ce soucis en abaissant ma ligne d'épaule de quelques centimètres au niveau de l'encolure. Comme ça ça permettra de la réduire ;-) je te dirais si ça marche ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien joli, ce 1er Trop top !

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'il donne envie de craquer pour ce patron! Combien de mètre de tissu as tu utilisé environ? Plus ou moins d'un mètre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu moins d'un mètre. Je te conseille vraiment ce patron, j'en ai déjà cousu un deuxième ;-)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je découvre ton blog, il y a tout plein de choses sympa !
    Ce petit top me tente bien, mais je débute en couture de vêtements, jusqu'ici je suis restée sur des bavoirs pour bébés, de petites peluches, sacs à main ... est ce que tu conseillerais ce patron à des débutants ? Et peut-on le le faire sans avoir de surjetteuse?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu commences à coudre des vêtements, je ne te conseille pas le trop top jersey. Le jersey est une matière difficile à maîtriser. Tu peux très bien le coudre sans surjeteuse mais les finitions seront moins jolies. Si tu veux commencer à coudre des vêtements, je te conseille plutôt le Aime comme Must Have que tu pourras aussi trouver sur le blog. N'hésite pas à m'envoyer un mail si besoin (il suffit de cliquer sur le @ en haut à droite de la page).
      Merci pour ton passage par ici :-)

      Supprimer
  6. Merci pour ta réponse! Je me disais bien que le jersey risquait d'être une matière un peu trop délicate pour débuter. Mais j'ai vu pas mal de personnes faire le Trop Top en coton, alors j'ai acheté le patron pour tester dans un petit bout de tissus d'essai .. je devrais arriver à me faire un peu la main malgré tout ! Je jette un oeil au Aime comme Must Have, merci du conseil :) Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire