mardi 16 mai 2017

L'indispensable 1.0



Ouh la la, cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici ! La faute à la rénovation de ma maison et au temps pourri du coin qui repousse à chaque fois la prise des photos... 

Je reviens donc avec la version 1.0 de la blouse "L'indispensable" de Delphine Morissette. La version 1.0 car c'est une version test. Je n'ai pas l'habitude de faire de toile quand je réalise pour la première fois un patron. Mais pour ce patron, j'avais réservé un tissu ô combien magnifique, trouvé chez Sacré Coupons, que je ne voulais pas utiliser pour une première réalisation. J'ai alors choisi un coton Première Etoile noir, à 8€ le mètre, que j'avais en stock. 


J'avais dans l'idée de réaliser une boutonnière dans le dos et des petits bracelets de manche. Réalisation sans souci jusqu'au moment de l'essayage. Impossible de fermer la boutonnière dans le dos, j'étais tellement serrée... J'avais de gros plis qui se formaient au niveau des épaules. J'ai alors réduit la boutonnière au minimum pour gagner un maximum d'aisance. J'ai dû gagner 4 cm de chaque côté, soit 8 cm en tout. Mais j'ai un peu perdu la forme d'origine du vêtement. Et j'ai toujours ces plis disgracieux au niveau de l'emmanchure, mais rien à voir non plus avec ce que c'était avant la réduction de la boutonnière. Pour être honnête, j'étais un peu furax quand je me suis rendue compte que j'aurais du mal à rattraper correctement ce défaut.. Je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre auparavant et c'était le premier patron que j'achetais depuis un moment alors imaginez ma déception.. Mais, j'ai cousu ce patron il y a quelques mois, j'ai eu le temps de m'apaiser..

J'ai tout de même cherché dans les forums si d'autres couturières avaient eu le même souci. Apparemment, les patrons Delphine et Morissette taillent petit au niveau des épaules, ce qui serait à l'origine de mes déboires. J'aurais donc les épaules larges.. vraiment très larges.

Cette version 1.0 est donc "portable" même si je me sens toujours un peu serrée au niveau des épaules... Bien évidemment, je ne me suis pas arrêtée là, je le voulais mon top à fronces.. Je reviens dans quelques jours avec la version 2.0 !

❁ Belle semaine ❁










Patron "L'indispensable" : DELPHINE ET MORISSETTE
Coton noir : PREMIERE ETOILE
Créoles BANGUI *home made* : EMILE

3 commentaires:

  1. Ah oui elle est jolie mais en effet ça a l'air de tirer aux épaules. J'ai un peu de mal avec cette marque je t'avoue, j'avais acheté un patron à l'époque et le tracé à la main, parfois pas toujours aligné avec la page suivante, assez grossier m'avait un peu calmé. Oui ils ne sont pas chers mais bon... et à la couture ça n'allait pas non plus pour la partie suppérieure (épaule-buste). Je me suis promis de retenter l'aventure un jour...
    En tout cas la tienne est portable et j'ai hâte de voir ce que va donner la version 2.0 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est le premier et dernier patron que j'achèterai de cette marque. Pour la deuxième version, j'ai été obligé de prendre les emmanchures et les manches d'un autre patron pour avoir quelque chose de correct. Je ne me suis servie que du rectangle pour les basques alors bon..

      Supprimer
  2. Ah c'est dommage qu'elle soit inconfortable, elle est vraiment jolie!

    RépondreSupprimer

Je réponds à vos petits mots dans les commentaires, pensez à cocher "m'informer" si vous voulez recevoir les réponses à votre com' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...